Élément phare de Parsem, l’Approche personnalisée est intégrée par divers milieux de garde, communautaires et scolaires depuis 2012. Ses effets ont été documentés en 2019 dans le cadre d’une évaluation rigoureuse menée par Charles Hudon-Leduc, B. A., psychosociologue et consultant en évaluation participative. Tour d’horizon du contexte d’évaluation et des principaux constats, plus qu’encourageants.

Le contexte de l’évaluation en bref

L’Approche personnalisée a été élaborée par des professionnels de la Table des partenaires de la petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert dans le but d’atteindre deux objectifs essentiels à sa mission : reconnaître les compétences des enfants et redonner confiance aux parents dans leur rôle de principaux accompagnateurs de leurs enfants. L’Approche s’est construite autour d’un métissage exclusif de cinq méthodes ou théories, dont le programme en intervention relationnelle, les théories de l’attachement, l’approche participative et la parentalité bienveillante.

Au fil des projets pilotes dans la grande région de Longueuil, la TPPE constate que la nouvelle approche donne des résultats positifs pour les accompagnatrices et les parents. Encouragé par ces retombées intéressantes, le comité-conseil veut pousser plus loin l’évaluation. On fait alors appel à un consultant externe pour répondre à trois objectifs :

  1. Évaluer l’intégration et les effets de l’Approche personnalisée dans la pratique des accompagnatrices et des organisations
  2. Comprendre les effets de la formation en Approche personnalisée
  3. Comprendre les effets de l’Approche personnalisée chez les parents, les enfants et les familles

Au total, la démarche d’évaluation a rejoint 287 personnes. De ce nombre, 36 ont participé à des rencontres où elles ont pu partager leur expérience, leurs prises de conscience et leurs
apprentissages. Des entretiens ont été menés avec des accompagnatrices, des gestionnaires, des groupes et des parents, et 251 questionnaires d’évaluation ont été remplis.

Synthèse des résultats

Voici un résumé des constats de l’évaluation chez les différentes catégories de personnes interrogées. Pour en savoir plus sur la méthodologie de l’évaluation et ses résultats, nous vous invitons à consulter le rapport d’évaluation synthèse des effets de l’Approche personnalisée.

Les effets dans la pratique des accompagnatrices

  • Une meilleure appropriation des outils de l’Approche personnalisée
  • Une intégration de l’Approche non seulement dans la relation avec les parents et les enfants, mais aussi avec les collègues
  • Un travail plus concret sur le lien d’attachement parent/enfant
  • Une relation de confiance entre le parent et l’accompagnatrice
  • Une meilleure inclusion des parents dans le processus d’accompagnement
  • Une meilleure compétence d’observation des gestes positifs, et une meilleure capacité à nommer les « bons coups » des parents
  • Une meilleure conscience de ses gestes d’accompagnement
  • Un renouvellement du sens à son travail
  • Un sentiment d’être mieux outillée

Ce que les accompagnatrices en disent :

« L’Approche personnalisée nous a permis de parler d’attachement plus facilement. Ça nous a donné des pistes d’observation pour les comportements attachement, les réponses positives dans les quatre axes de la relation. C’est ça, le grand changement. »

Les effets sur les organisations et les gestionnaires

  • Une amélioration des communications et des relations en général entre la direction et le personnel
  • Une meilleure coopération dans la prise de décision
  • Une mobilisation plus marquée de chacun dans l’organisation
  • Une meilleure ouverture à l’autre
  • Un langage commun permettant d’aplanir la hiérarchie « expert/non-expert »
  • Un engagement renouvelé de la part des gestionnaires, notamment grâce à une motivation accrue

Ce que les gestionnaires en disent :

« En mettant la relation en premier plan, peu importe que ce soit au niveau gestion ou soutien aux bénévoles, ça redonne du sens à l’engagement. »

Les effets sur les parents, les enfants et les familles

L’évaluation a permis de constater de nombreux effets de grande qualité chez les mères qui ont participé à des ateliers utilisant l’Approche personnalisée comme modèle d’accompagnement, notamment sur le plan de l’observation de l’enfant. L’évaluateur souligne qu’« au sortir de cette démarche d’évaluation de deux ans, il est clair que cette compétence d’observation ainsi que la capacité des parents à nommer clairement les liens entre les gestes et leurs effets sur elles-mêmes, chez leur enfant et dans leur famille est directement liée à l’accompagnement fait dans l’Approche personnalisée ». 

Voici quelques autres répercussions positives en bref :

  • Une meilleure confiance des parents en leurs compétences parentales
  • Une meilleure connaissance de leurs forces
  • Une perception plus positive d’eux-mêmes
  • Une meilleure capacité d’observer et de nommer les gestes positifs de l’enfant et du conjoint ou de la conjointe
  • Une ambiance plus positive à la maison
  • Une communication plus facile dans le couple
  • Une meilleure écoute de l’enfant, menant à plus de moments de qualité
  • Une culture de bienveillance qui facilite la création de liens de confiance entre les parents
  • Un sentiment de respect de ses valeurs et de son rythme

Ce que les mères en disent :

« Ça m’a prouvé que je suis capable d’être une bonne mère et que j’avais tout le potentiel pour l’être aussi. »

Des effets qui dépassent la bulle familiale

Comme les ondes que forme une pierre lancée dans un lac, les effets positifs de l’Approche personnalisée se répercutent jusqu’à la communauté. L’adulte qui a une meilleure perception de lui-même a une meilleure capacité à construire sa relation avec son enfant. L’enfant, sécurisé dans son lien d’attachement, développe à son tour une meilleure confiance en lui. La communication devient plus facile au sein du couple et des membres de la famille, qui arrivent à nommer le positif dans les gestes des autres. Un climat de bienveillance s’installe entre parents et entre familles, qui deviennent plus ouvertes à s’engager dans la communauté.Devant ces résultats probants, Parsem est fière de contribuer au déploiement de l’Approche personnalisée dans divers milieux de la province. Pour en savoir plus sur nos formations, nos produits et nos services en la matière, nous vous invitons à consulter notre page consacrée à l’Approche personnalisée.

Catégories

Ecrire un commentaire

Articles connexes