Dans l’objectif de partager nos petits soleils avec vous à travers nos articles ¨ces gens qui nous inspirent¨, ce mois-ci, Parsem souhaite faire briller l’organisme La Maison des Familles de l’Érable.

Nous avons eu l’agréable opportunité d’accompagner Priscilla Beaudoin l’éducatrice responsable de la halte garderie de La Maison des Familles de l’Érable lors de son parcours de formation en Approche personnalisée. L’équipe de La Maison des Familles de l’Érable se démarque par son ouverture et sa sympathie hors du commun !

La Maison des Familles de l’Érable, un organisme accueillant pour toutes les familles!

Située à Plessiville dans la région du centre-du-Québec, les ateliers et services de La Maison des Familles de l’Érable sont accessibles à TOUTES les familles de la région, sans exception. Vous n’avez pas besoin de vivre des difficultés pour aller les voir! La Maison des Familles de l’Érable vous offre un lieu chaleureux et agréable pour échanger et vous informer sur différents sujets reliés à la vie familiale.

Leur mission et leurs motivations

Depuis 1995, leur ressource est animée par le désir d’offrir des ateliers et services qui permettent aux parents d’échanger entre eux, de s’informer et d’expérimenter diverses formes d’entraide qui contribuent à l’épanouissement de leur rôle parental. L’empowerment et la relation-parent enfant sont au cœur de leurs actions.

Des services pour tous les goûts!

  • Programmation d’activités mensuelles : Des activités adaptées à la réalité de parent, de la grossesse à la période de l’adolescence. Les ateliers ont été élaborés pour plaire à toutes les familles et à tous les goûts.
  • Halte-garderie : Pour permettre aux parents d’assister aux activités en toute tranquillité, un service de halte-garderie est offert aux personnes inscrites aux ateliers et propose un programme éducatif adapté aux tout-petits de 0 à 5 ans.
  • Répit : En semaine, la halte-répit est offerte en demi-journée aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Les parents peuvent profiter de cette pause pour se rendre à un rendez-vous, faire des achats, se reposer ou encore pour familiariser leur enfant à un service de garde. Un samedi par mois, un répit est offert en journée complète aux enfants de 6 à 12 ans.
  • Soutien en allaitement : Des marraines d’allaitement avec expérience et formées en allaitement sont disponibles pour apporter conseils et réconfort aux parents sous forme de soutien téléphonique ou de visite à domicile.
  • Écoute et référence : Une personne est disponible en tout temps pour accueillir, soutenir et répondre aux questions des parents, quelle que soit leur situation.
  • Prêt de livres : Une panoplie de livres de toutes sortes sont à disposition des parents et des enfants pour consultation ou location.

Nous avons la chance d’avoir reçu la formation sur l’Approche personnalisée qui s’est avérée être un véritable coup de cœur... Cette approche teinte l’ensemble de nos ateliers et services offerts aux familles. L’éducatrice responsable de la halte-garderie suit actuellement la formation Langagibou dans le but d’offrir ces ateliers aux familles de la région. Cette formation nous permet également de conserver l’Approche personnalisée bien vivante et de veiller à ce qu’elle continue de rayonner dans notre milieu et dans nos interventions avec les parents. Parce que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants!

Angélique Bégin – Coordonnatrice
Maison des familles de l'érable

« Une organisation qui a à cœur les familles de l’Érable. La Maison des Familles de l’Érable, c’est une équipe accueillante, dévouée et professionnelle. Où vous pourrez échanger en toute confiance, dans un lieu chaleureux et agréable. Et, parce que les enfants naissent sans mode d’emploi, vous trouverez des activités stimulantes et diversifiées pour vous aider à cheminer dans votre rôle de parent, de la grossesse à la période de l’adolescence. La Maison des Familles : une référence pour les familles de la région! »

Catégories

Ecrire un commentaire

Articles connexes