Dans l’objectif de partager nos petits soleils avec vous à travers nos articles ¨ces gens qui nous inspirent¨, ce mois-ci, Parsem souhaite faire briller l’organisme La Maison de la Famille La Parentr’aide.

Nous avons eu le privilège de faire le lancement officiel de nos ateliers Attachement destinés aux parents à La Maison de la Famille La Parentr’aide. Nous avons côtoyé une équipe qui se distingue par son soutien et son accompagnement aux familles ! L’organisme s’est impliqué dans plusieurs autres projets de Parsem depuis ses débuts tels que les ateliers de stimulation du langage Langagibou. De plus, la Directrice, Geneviève Martel, se démarque par sa disponibilité et son implication en tant que membre au sein de notre conseil d’administration.

témoigne pour la maison de la famille la Parentr'aide

La Maison de la famille La Parentr’aide, un organisme qui porte bien son nom !

L’organisme La Maison de la Famille La Parentr’aide aide les familles de Saint-Hubert depuis 1984 en offrant des ateliers aux parents d’enfants de 0 à 17 ans. Les activités mises en place visent à briser l’isolement des parents, à amener ceux-ci à partager leur vécu, à créer des situations propices pour renforcer le lien et la communication avec leur enfant et à favoriser l’entraide.

Leur mission et leurs motivations

La Parentr’aide a pour mission d’accompagner les parents et de leur proposer des outils afin d’améliorer leur qualité de vie familiale.

Pour s’assurer d’atteindre ces objectifs, La Parentr’aide s’ajuste aux besoins détectés ou exprimés par les parents et voit à assurer à ceux-ci et aux enfants un environnement accueillant et stimulant.

La Parentr’aide concrétise ces objectifs en offrant une multitude d’activités aux parents et aux enfants âgés de 0 à 17 ans.

Des services pour tous!

  • Service de halte-garderie pour les enfants de 3 mois à 5 ans: La halte-garderie offre des périodes de répit aux parents pendant que les enfants participent à des activités éducatives (motricité, bricolage, chansons, etc.) avec des éducatrices expérimentées.
  • Camp de jour estival pour les jeunes de 5 À 11 ans: Durant la saison estivale un camp de jour est offert aux enfants de 6 à 11 ans. Le camp propose un petit ratio de six enfants pour une animatrice ainsi qu’un prix réduit pour les familles à petit budget. Un thème spécifique est choisi à chaque semaine et une sortie parent/enfant obligatoire est planifiée à chaque vendredi.
  • Camp de jour préparatoire pour la maternelle: La Maison de la famille La Parentr’aide propose un camp de jour préparatoire pour la maternelle. Ce camp de jour estival d’une durée de 7 semaines est offert aux enfants qui entrent à la maternelle en septembre et qui ne fréquentent pas de milieu de garde à temps plein.
  • Interventions individuelles sur demande pour les parents: Une rencontre individuelle ou un rendez-vous téléphonique peut être planifié avec une intervenante si un parent est confronté  à une situation problématique avec son enfant ou s’il vit des difficultés particulières.
  • Ateliers parents: Y’a personne de parfait, Purée pour bébé (0-5ans); Déjeuner causerie, Parler pour que les enfants écoutent, Jalousie et rivalité frères et sœurs, Vie de famille : de la discipline à l’amour, Alors on jase, Expl’Art, Flash papa (0-12ans); Full parent, Parents d’ado…une traversée (5-17ans).
  • Ateliers parents-enfants: Moments magiques, Grouille et gribouille, Langagibou, Éveil musical, Passeport, La boîte à outils, Mes 5 sens et moi, Tand’aime, Estime de soi, Découvrir ensemble sont des ateliers où parents et enfants réalisent des activités ensemble, ce qui leur permet de mettre à profit leurs habiletés et de resserrer les liens.

« Être parent de nos jours représente tout un défi. Entre les obligations de toutes sortes, les tracas budgétaires, les rêves de nos enfants et les nôtres, la réalité sociale et la pression engendrée par le jugement des autres, il n’est pas surprenant de voir des parents à bout de souffle et parfois dépourvus de moyens. C’est pourquoi, la Maison de la famille La Parentr’aide propose du soutien et de l’accompagnement aux familles qui se sentent parfois dépassées par la situation ou qui désirent simplement s’outiller pour améliorer la qualité de leur vie familiale.»

Catégories

Ecrire un commentaire

Articles connexes