L’évaluation de l’Approche personnalisée

Des projets pilotes d’intégration de l’Approche personnalisée ont été réalisés à la Maison de la famille La Parentr’aide de Saint-Hubert, à l’Envol Programme d’aide aux jeunes mères de Longueuil et au programme Passe-Partout de la Commission scolaire Marie-Victorin. Les premières évaluations de ces projets ont mis l’accent sur la mise en œuvre et les effets chez les parents rejoints. Les projets pilotes ont permis de constater que l’Approche personnalisée pouvait facilement s’adapter à plusieurs contextes d’accompagnement. Un comité l’a entre autres adapté plus spécifiquement au milieu scolaire.

Les résultats des évaluations étant très positifs, le comité aviseur a voulu documenter en profondeur les effets de l’Approche personnalisée tant auprès des parents qu’auprès des accompagnatrices et des organisations. En septembre 2017, un comité d’évaluation a été mis sur pied afin de réfléchir une démarche globale d’évaluation des effets de l’Approche personnalisée. Avec l’aide d’un consultant externe, le comité a ciblé différents objectifs qui ont permis d’orienter l’évaluation:

1. Évaluer l’intégration et les effets de l’Approche personnalisée dans la pratique des accompagnatrices
et des organisations.
2. Comprendre les effets de la formation en Approche personnalisée.
3. Comprendre les effets de l’Approche personnalisée chez les parents, les enfants et les familles.