L'Approche personnalisée représentée

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s qui accompagnent les enfants et/ou leurs parents. L’Approche Personnalisée permet aux professionnel.le.s de remplacer leur posture d’intervention par une posture d’accompagnement. Il s’agit, entre autre, de reconnaitre le parent comme étant un partenaire essentiel dans l’éducation de son enfant.

L’Approche Personnalisée a été développée et expérimentée par la Maison de la famille La Parentr’aide, l’Envol Programme d’aide aux jeunes mères ainsi que par trois groupes Passe-Partout de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Notre approche s’inspire de cinq grandes théories et approches :

  • l’Approche Appréciative ;
  • l’Intervention Relationnelle ;
  • l’Empowerment (Autonomisation) ;
  • la Parentalité Bienveillante ;
  • la Théorie de l’attachement.

En valorisant les bases de l’accompagnement telles que le respect, la confiance, la sécurité, l’observation et la valorisation des forces des parents et des enfants, notre approche porte en elle des principes humanistes profonds et universels. Elle ramène le plaisir dans les familles et allège la charge mentale des équipes qui travaillent avec elles.

Nous vous invitons à consulter la synthèse de l’évaluation professionnelle externe de l’Approche personnalisée effectuée par Monsieur Charles Hudon-Leduc (psychosociologue):

Évaluation de l’Approche Personnalisée

AVANT LA MISE EN PLACE DE L'APPROCHE PERSONNALISÉE

Les intervenants et intervenantes constataient que les parents manquaient d’implication envers le cheminement de leurs enfants mais prenaient également conscience qu’ils et qu’elles se substituaient aux parents à titre d’experts du développement de leurs enfants Les parents manquaient de confiance dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants. Plusieurs se retiraient des prises de décisions concernant leurs enfants, se disant que les professionnels savaient ce qui était le mieux pour leur bien-être. Bon nombre de personnes souhaitaient augmenter le partenariat avec les parents en favorisant l’établissant de relations de confiance entre les intervenants et les familles. Ce qu’elles visaient? Rétablir les ponts entre les différents milieux de vie des enfants pour qu’enfin, tous puissent collaborer dans l’atteinte d’un même objectif, soit; l’épanouissement des enfants.

SUITE À LA MISE EN PLACE DE L'APPROCHE PERSONNALISÉE

  • L’accent est mis sur l’accompagnement plutôt que sur l’intervention. Les accompagnateurs et accompagnatrices se sentent mieux outillés et peuvent effectuer un travail plus concret sur le lien d’attachement parent/enfant;
  • Les gestionnaires observent une meilleure coopération dans la prise de décision et une amélioration des relations en général entre les membres de l’organisation;
  • Les parents sont impliqués dans la recherche de solutions et constatent les effets du changement de posture des intervenants et intervenantes. Ils ressentent moins de jugement et de pression et se sentent plus en confiance face à leurs compétences parentales. Ils s’investissent davantage auprès de leurs enfants et remarquent une ambiance plus positive à la maison;
  • Les enfants sont sécurisés dans leur lien d’attachement grâce à des parents plus confiants et engagés. Également plus confiants, ils sont plus disposés aux apprentissages;
  • Le milieu scolaire (Passe-Partout, maternelles 4 ans et 5 ans) a coconstruit un outil avec Parsem pour insérer l’approche dans ses pratiques. Les parents sont invités plus fréquemment dans les classes, ils sont consultés et considérés;
  • L’approche personnalisée peut être mise en place dans les milieux de garde, les milieux communautaires et le milieu scolaire ce qui permet une continuité entre les différents milieux fréquentés par l’enfant.

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