À la recherche d’une manière efficace de mettre le parent au cœur du développement de son enfant, les professionnels la Table des partenaires de la petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert ont mis sur pied l’Approche personnalisée. Les intervenantes qui ont commencé à parsemer cette nouvelle approche, qui s’appuie sur des théories reconnues, ont rapidement vu des répercussions positives. Cependant, pour être déployée à plus grande échelle, l’Approche devait faire ses preuves.

C’est ainsi qu’en 2017, un consultant externe en évaluation participative a été mandaté par la TPPE pour mener une évaluation exhaustive des effets de l’Approche personnalisée sur les accompagnatrices, les gestionnaires, les parents et les enfants concernés. Deux ans plus tard, les résultats qui en ont découlé ont confirmé ce que les intervenantes de la TPPE pressentaient déjà sur le terrain : une amélioration générale de la confiance en soi, du lien d’attachement parent/enfant, de la communication et de la bienveillance dans les relations.

En somme :

  • les accompagnatrices sentent qu’elles sont mieux outillées et qu’elles peuvent effectuer un travail plus concret sur le lien d’attachement parent/enfant;

  • les gestionnaires observent une meilleure coopération dans la prise de décision et une amélioration des relations en général entre les membres de l’organisation;

  • les parents constatent une meilleure confiance en leurs compétences parentales et une ambiance plus positive à la maison.

Et les enfants, dans tout ça? Ils sont sécurisés dans leur lien d’attachement grâce à des parents plus confiants. Ils développent en retour une meilleure confiance en eux et une meilleure ouverture aux autres.

Pour obtenir un résumé du rapport et de ses résultats, consultez notre article Évaluation de l’Approche personnalisée : des résultats probants.

Les personnes intéressées à prendre connaissance du rapport d’évaluation complet peuvent communiquer avec nous. Nous serons ravis de leur faire parvenir.