Un lien d'attachement sécurisant

La promotion du lien d’attachement sécurisant est une des priorités chez Parsem puisque petits et grands ont besoin de se sentir en sécurité pour être disponibles à la découverte et aux apprentissages. Plus les parents sont outillés, plus ils sont en mesure de répondre aux besoins de leurs enfants. La sécurité affective est un facteur de protection dans la santé physique et psychologique des enfants. Parsem vous propose donc de vous familiariser avec cette notion!

Que diriez-vous d’un atelier-formation pour vous ressourcer et échanger sur l’attachement?  S’aider à comprendre les enjeux d’attachement au quotidien à l’aide d’outils pratiques et concrets!

Vous qui œuvrez auprès des tout-petits et leurs familles venez remplir votre boîte à outils afin de tenir compte du lien d’attachement dans votre pratique professionnelle, dans votre vie personnelle et pour vous-même!

Nous vous présenterons plusieurs outils afin de vous aider à créer des occasions d’échanges de façon à vulgariser et à concrétiser la théorie de l’attachement, afin de permettre de mieux intégrer l’importance d’un lien d’attachement sécurisant dans le développement des enfants ainsi que tout au long de notre vie adulte.

Parsem vous propose donc de rassembler votre équipe et nous passerons 3 heures ensemble! Vous repartirez avec un p’tit guide Attachement, une affiche Séparation-Retrouvailles, une grille d’observation des 4 axes de l’attachement, des extraits de la trousse Voyage au cœur de l’attachement et une marelle Attachement!

Outils vus lors de la formation de base en attachement

  • Trousse voyage au cœur de l’attachement : théorie visant une pratique sécurisante et pistes d’observation des forces relationnelles entre le parent et l’enfant, mais aussi entre adultes. Annexes pratiques pour ouvrir des discussions et faire des histoires de cas.

  • Marelle attachement : outil visuel qui illustre la séquence d’attachement que toute personne, enfant comme adulte, vit en situation de stress — du moment où la personne démontre que ça ne va pas jusqu’au retour de sa disponibilité.

  • Affiche séparation-retrouvailles : pistes d’accompagnement pour investir un savoir-être sécurisant et bienveillant dans les moments d’arrivée et de départ où il y a séparation et retrouvailles. Comment le parent peut-il être présent pour son enfant, et comment l’accompagnateur ou l’accompagnatrice peuvent-ils être présents pour le parent?

  • P’tit guide attachement : livret destiné à vulgariser les concepts d’attachement et à les rendre accessibles aux parents, aux accompagnateurs et aux accompagnatrices. Parfaite combinaison de l’attachement et de l’Approche personnalisée.

  • Capsules humoristiques sur le lien d’attachement : brèves vidéos permettant de démystifier l’attachement et d’aborder le sujet avec les familles et l’entourage de façon simple et drôle.

Faites glisser horizontalement le tableau ci-desous pour voir toutes les informations.

EN PRÉSENTIEL
Durée 3 heures
Matériel inclus
Coût de la formation
  • 150 $ + taxes/membre de Parsem
  • 175 $ + taxes/non-membre
Frais de déplacement, s’il y a lieu Frais de transport, d’hébergement et de repas selon la distance

*Un minimum de 10 personnes requises

Réduction de groupe (15 participants et plus) Contactez-nous pour nos forfaits de groupes !
Comme Parsem offre des services personnalisés lors de ses formations en présentiel, il est préférable de nous contacter.

nous contacter