Cette formation sera disponible à la fin de 2021 seulement. Entre-temps, vous pouvez vous inscrire à la formation Langagibou en cliquant ici.

Saviez-vous que les tout-petits communiquent bien avant de dire leurs premiers mots? L’atelier Communication poupons permet aux organismes communautaires, aux services de garde éducatifs et aux autres intervenants en petite enfance d’accompagner les parents et de les sensibiliser à l’observation, à l’écoute, à la disponibilité et à la réciprocité que nécessite la communication avec les poupons.

L’atelier a été élaboré en collaboration avec la firme d’orthophonistes Au Baluchon. Les expertes du Baluchon ont contribué à définir les objectifs langagiers et les notions langagières, ainsi qu’à créer les documents de réinvestissement pour les intervenants et les capsules simplifiées pour les parents. Elles coaniment également la formation.

La formation Communication poupons 6-24 mois a pour but de soutenir la sensibilité parentale face au potentiel naturel de communication des enfants. Pour y arriver, elle vise deux objectifs :

  • favoriser l’engagement du parent dans les échanges avec son enfant;

  • encourager les habiletés de communication de l’enfant pour être en relation avec les autres.

Un tête-à-tête privilégié avec son poupon

Nous invitons le parent à créer des moments uniques où il peut prendre le temps d’observer son enfant et de plonger dans ses modes de communication, tout en jouant et en explorant quelques notions langagières et signes pour poupons.

L’atelier Communication poupons 6-24 mois a été conçu pour animer 8 rencontres, mais c’est aussi une banque d’activités, de jeux dirigés et de jeux exploratoires. Pour chaque jeu est présenté un tableau avec des pistes d’observation et d’accompagnement pour l’accompagnateur ou l’accompagnatrice, autant pour la sphère relationnelle que pour la sphère langagière.

Banque d’activités flexible

La banque d’activités permet d’adapter facilement le contenu d’une rencontre aux réalités de chacun des organismes, selon les préférences des accompagnateurs, des accompagnatrices et des familles, tout en tenant compte du matériel disponible. Quelle que soit la durée des rencontres, il est possible de les préparer en fonction des champs d’intérêt des enfants et de la notion langagière déterminée, toujours en plaçant la relation et le plaisir au cœur des apprentissages.

Formation fondée sur l’Approche personnalisée

En cohérence avec l’Approche personnalisée, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice amène le sujet et demande aux parents ce qu’ils en comprennent, ce qu’ils en pensent. Son rôle est d’animer les échanges, de résumer, de répéter l’essentiel du contenu et de bonifier les notions langagières au besoin. La personne discute de stratégies pour intégrer les jeux langagiers au quotidien. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir suivi la formation sur l’Approche personnalisée avant de suivre la présente formation.

Pour utiliser le document d’accompagnement de l’atelier Communication poupons 6-24 mois, en tout ou en partie, il est nécessaire de participer à cette formation. Le cartable peut ensuite être utilisé pour un atelier parent-enfant ou pour une rencontre avec une famille ou un enfant.

Deux formules de formation possibles*

Faites glisser horizontalement le tableau ci-desous pour voir toutes les informations.

DE BASE TOUT COMPRIS
Durée 6 heures 6 heures
Matériel inclus Présentation en PDF
Service d’accompagnement après la formation Une heure d’accompagnement incluse Une heure d’accompagnement incluse
Accès au groupe Facebook privé de la communauté Parsem
Coût de la formation Prix à venir Prix à venir
Frais de déplacement, s’il y a lieu Frais de transport, d’hébergement et de repas selon la distance; écrivez-nous au direction@parsem.ca. Frais de transport, d’hébergement et de repas selon la distance; écrivez-nous au direction@parsem.ca.
Réduction de groupe (15 participants et plus) Réduction de 10 % Réduction de 10 %
En construction
En construction

Si vous souhaitez recevoir une alerte lorsque cette formation sera disponible, appuyez ici.

*Veuillez noter que dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ces formations sont seulement offertes à distance.