Cette formation ne sera pas disponible avant la fin de 2021. En attendant, vous pouvez vous procurer tous les outils que nous avons développés en attachement.

Petits et grands ont besoin de se sentir en sécurité pour être disponibles à la découverte et aux apprentissages. Plus les parents sont outillés, plus ils sont en mesure de répondre aux besoins de leurs enfants. La sécurité affective est un facteur de protection dans la santé physique et psychologique des enfants. Parsem vous propose donc de vous familiariser avec cette notion!

Nous offrons plusieurs outils utiles et concrets sur l’attachement. L’objectif de cette formation est de s’approprier ces différents outils à votre portée pour bien les intégrer dans votre milieu.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de naviguer parmi les outils, de jongler avec les concepts de l’attachement, de les réinvestir dans la pratique professionnelle et d’acquérir le réflexe d’effectuer des interventions avec la lunette de l’attachement. Si vous souhaitez approfondir un outil en particulier, faites-nous-en part avant la formation et nous orienterons notre contenu selon vos besoins. Vos outils d’attachement deviendront utiles, utilisables et utilisés, et vous pourrez parsemer de la sécurité relationnelle autour de vous!

La formation vous incite à réfléchir sur la position d’accompagnateur sécurisant ou d’accompagnatrice sécurisante. Comment jouer son rôle d’accompagnement en tenant compte des forces, des mécanismes de protection et des comportements d’attachement de l’autre? Comment déceler les besoins relationnels de l’autre et être sécurisant ou sécurisante?

Outils vus lors de la formation

  • Trousse voyage au cœur de l’attachement : théorie visant une pratique sécurisante et pistes d’observation des forces relationnelles entre le parent et l’enfant, mais aussi entre adultes. Annexes pratiques pour ouvrir des discussions et faire des histoires de cas.

  • Marelle attachement : outil visuel qui illustre la séquence d’attachement que toute personne, enfant comme adulte, vit en situation de stress — du moment où la personne démontre que ça ne va pas jusqu’au retour de sa disponibilité.

  • Affiche séparation-retrouvailles : pistes d’accompagnement pour investir un savoir-être sécurisant et bienveillant dans les moments d’arrivée et de départ où il y a séparation et retrouvailles. Comment le parent peut-il être présent pour son enfant, et comment l’accompagnateur ou l’accompagnatrice peuvent-ils être présents pour le parent?

  • P’tit guide attachement : livret destiné à vulgariser les concepts d’attachement et à les rendre accessibles aux parents, aux accompagnateurs et aux accompagnatrices. Parfaite combinaison de l’attachement et de l’Approche personnalisée.

  • Capsules humoristiques sur le lien d’attachement : brèves vidéos permettant de démystifier l’attachement et d’aborder le sujet avec les familles et l’entourage de façon simple et drôle.

Deux formules de formation possibles*

Faites glisser horizontalement le tableau ci-desous pour voir toutes les informations.

DE BASE TOUT COMPRIS
Durée 6 heures 6 heures
Matériel inclus

Valeur des outils : 117,50 $

Coût de la formation
  • 100 $ + taxes/membre de Parsem
  • 125 $ + taxes/non-membre
  • 200 $ + taxes/membre de Parsem
  • 225 $ + taxes/non-membre
Frais de déplacement, s’il y a lieu Frais de transport, d’hébergement et de repas selon la distance; écrivez-nous au direction@parsem.ca. Frais de transport, d’hébergement et de repas selon la distance; écrivez-nous au direction@parsem.ca.
Réduction de groupe (15 participants et plus) Réduction de 10 % Réduction de 10 %
En construction
En construction

*Veuillez noter que dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ces formations sont seulement offertes à distance.

Si vous souhaitez recevoir une alerte lorsque cette formation sera disponible, appuyez ici.