Parsem : Un projet qui grandit

Parsem est un OBNL d’économie sociale qui fait la promotion de l’importance du lien d’attachement sécurisant entre l’enfant et son parent.

Parsem offre de la formation, de l’accompagnement personnalisé, des programmes clé en main et des outils pratiques aux professionnel.le.s qui ont un rôle à jouer auprès des enfants.

  • Promouvoir l’attachement sécurisant ;
  • Reconnaitre, accompagner et soutenir les habiletés parentales ;
  • Encourager et soutenir la stimulation du langage ;
  • Accompagner et soutenir la confiance en soi des enfants afin qu’ils puissent faire respecter leur intégrité physique et psychologique.

La mission, la vision et les valeurs de Parsem

La mission de Parsem est de « contribuer au développement optimal des enfants, de la grossesse à 8 ans, afin qu’ils deviennent des adultes autonomes et libres ». L’objectif est d’outiller les professionnel.le.s qui accompagnent les enfants et leur famille.

Parsem conçoit des outils,, de la formation et des ateliers clé en main pour les professionnels des milieux de garde, des milieux scolaires, des milieux communautaires et tous les autres professionnels qui accompagnent les familles afin qu’ils puissent:

  • stimuler et soutenir les habiletés langagières des poupons et des enfants de façon naturelle tout en outillant les parents ;
  • outiller les enfants dans le développement de compétences d’autoprotection, de confiance en soi et d’affirmation dans le but de prévenir les violences de toute sorte ;
  • sensibiliser les parents sur l’importance d’un lien d’attachement sécurisant ;
  • outiller et soutenir les parents afin d’augmenter leur sentiment de compétence parentale ;
  • aider à normaliser les difficultés vécues par les parents et leur permettre de reconnaitre leurs forces et leurs acquis ;

Notre vision est que les membres de la communauté soient tous empathiques, sécurisés et ouverts à ce qui les entoure pour découvrir, apprendre, créer et rassurer à leur tour.

Nous portons les valeurs d’intelligence collective et les principes de coconstruction pour créer nos outils. Ainsi, nous sommes tous parties prenantes des actions et mobilisés quant au devenir de notre organisme.

Nous véhiculons le pouvoir de l’autodétermination, en considérant le parent comme le principal guide de son enfant.

Notre expertise

Parsem est la rencontre de deux expertises :

celles des experts du développement des enfants et celle des parents, experts de leurs enfants.

C’est pourquoi la coconstruction est au centre de notre approche. Nous faisons confiance à l’intelligence des membres de notre communauté et sollicitons leur participation pour créer des services et des outils adaptés à la réalité de chacun. Ceux-ci deviennent donc utiles, utilisables et utilisés. De plus, nos experts vulgarisent les concepts théoriques pour les rendre simples et concrets, et décortiquent les méthodes pour faciliter leur intégration dans la pratique professionnelle des intervenants et intervenantes à la petite enfance.

Le manifeste

La Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert regroupe des organismes partenaires œuvrant auprès des enfants âgés entre 0-5ans et leur famille. Ces partenaires sont mobilisés autour de la mise en place d’actions préventives visant un développement plus harmonieux et complémentaire des services offerts aux jeunes enfants âgés de cinq (5) ans ou moins et leurs familles de Saint-Hubert.

Le projet Agir ensemble pour le développement des enfants est né en 2010 à la suite d’une consultation effectuée auprès des organismes du milieu quant à leur connaissance des besoins des enfants, des parents et des familles de Saint-Hubert. Un comité a alors été mis sur pied pour analyser les résultats de cette consultation et pour élaborer un plan d’action répondant le plus adéquatement possible aux besoins exprimés par les organismes.

Cliquez sur l’image pour le consulter.

Notre histoire

2021
No image available

Lancement du site Web

Le nouveau site Web transactionnel de Parsem est mis en ligne, facilitant ainsi l’accès à la panoplie d’outils, de formations et de services élaborés depuis les dernières années.

2020
No image available

Fondation

Parsem tient son assemblée générale de fondation le 26 février 2020. L’organisme structure son offre pour mieux la distribuer dans toute la province.

2019
No image available

Parsem

Devant la fin imminente du programme Avenir d’enfants, les organismes de la TPPE de Saint-Hubert cherchent une solution pour poursuivre leur projet. En effet, les besoins sont encore présents tant dans le milieu que dans tout le Québec, où les outils conçus par Agir ensemble commencent à être distribués à plus grande échelle. On décide alors de mettre sur pied un organisme d’économie sociale pour poursuivre la mission. Parsem commence officiellement ses activités le 3 septembre 2019.

2012
No image available

Agir ensemble pour le développement des enfants

Les partenaires créent le projet Agir ensemble pour le développement des enfants, financé par Avenir d’enfants. Des outils et des formations sont mis en place pour la collectivité.

2011
No image available

Les sphères prioritaires

Les membres de la Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert, soit une vingtaine d’organismes, se réunissent pour inventorier les besoins des parents et des professionnels en petite enfance de la communauté. Ils établissent des sphères prioritaires où des ressources doivent être élaborées, dont l’attachement, la stimulation du langage et le soutien aux habiletés parentales.